2015 - thriller / science-fiction
Quatrième de couverture
L’agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d’une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des États-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.
Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s’être ligué contre lui ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel…
Mon avis
Intrigue : 5/5
Voilà le genre de roman qu'on referme à regret en cours de lecture, anticipant avec joie la prochaine session de lecture.
Le livre s'ouvre dans une ambiance très Twin Peaks, une influence dont ne se cache pas l'auteur, qui va même jusqu'à admettre que son roman n'aurait jamais existé sans la mythique série de David Lynch. Fait amusant, l'auteur avait même envisagé d'écrire la troisième saison qui n'était pas encore paru au moment de la sortie de Wayward Pines. Le voilà exaucé quelques années plus tard, puisqu'elle sortira finalement en 2017, soit 26 ans (!) après la deuxième saison.
Or donc, comme dans Twin Peaks, un agent gouvernemental part enquêter dans une petite bourgade isolée, calme et tranquille. Rien d'extraordinaire, sauf que ladite bourgade se révèle être pour le moins anormale : l'hôpital où il se réveille est vide, les rues sont souvent désertes et les comportements des habitants s'avère pour le moins étrange.
Sans compter qu'il découvre peu à peu des détails troublants. Par exemple, le soir venu, il constate que le cri des criquets provient d'un haut-parleur.
Le suspense est parfaitement maîtrisé et aucun temps mort ne vient ralentir la lecture.
J'ai presque été surpris de la vitesse avec laquelle certains évènements s'enchaînent, me disant que la fin du roman ne devait pas être lointaine après tout ce qui s'était déjà passé... alors que je n'étais qu'aux deux-tiers.
Bref, à l'instar de Dark Matter, autre roman de l'auteur que j'avais beaucoup aimé, nous avons affaire ici à un page turner de grande qualité.
Idées : 4/5
Ne vous y trompez pas : il s'agit d'un roman de science-fiction, et plutôt ambitieux avec ça.
Certes, les codes du thriller nous piègent avec brio dans les trois premiers quarts du roman, mais le dernier remet en perspective tout le reste avec cette vision SF bienvenue.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais l'idée est très bien vue, et surtout très bien exploitée.
Personnages : 4.5/5
D'emblée, nous éprouvons une grande empathie pour le personnage principal, Ethan.
Sa découverte de Wayward Pines ainsi que sa quête pour la vérité est très addictive, et l'on est aussi frustré que lui des aberrations qui l'entourent. On ressent presque son hurlement intérieur lorsque ses démarches parfaitement rationnelles et logiques se heurtent à l'étrangeté de cette petite ville...
En parallèle, les flashbacks avec son passé de soldat prisonnier d'un terroriste apportent du rythme et renforcent - si besoin était - notre empathie à son égard.
Les autres personnage sont bien travaillés, à l'instar de l'infirmière Pam, qui n'a pas fini de nous surprendre...
Style : 4/5
Blake Crouch possède ce style neutre et fluide, qui s'efface au profit de l'intrigue.
Il y a encore moins de figures de style que dans Dark Matter.
Bref, ça se lit très bien, mais ça peut manquer un peu de poésie.
En bref :
Un page-turner absolument palpitant qu'il est difficile de lâcher. On adore suivre le protagoniste principal dans sa découverte de cette surprenante petite ville.
NOTE GLOBALE : 4.5/5
Comentarios